Accueil du site Péris
Péris, le spécialiste de l'approvisionnement agricole.
Inline pictures

Edito Péris

Presque centenaire, notre Entreprise vit bien, continue de se développer et remplit maintenant pleinement son objectif :

Le soutien inconditionnel de l’agriculture régionale.

C’est parce que nous croyons dans les valeurs de la terre et à la compétence des viticulteurs languedociens à valoriser leur terroir que nous nous sommes engagés depuis de longues années déjà dans cette démarche malgré la morosité ambiante et les crises successives.

Au-delà du commerce, nous avons développé depuis longtemps une aide technique, logistique et un service de conseil en investissement et en gestion d’exploitation afin de favoriser la pérennité de nos clients et partenaires.

Soutenus par les plus grandes firmes et toute la filière agricole régionale, nous aidons et encourageons une agriculture respectueuse de l’environnement à travers les agriculteurs  engagés dans une démarche Biologique ou simplement raisonnée.

Notre politique de proximité nous a permis de garder des liens forts avec tous nos partenaires et c’est dans cette lignée que s’inscrit ce site. Il a pour vocation de vous amener le maximum d’information sur les techniques culturales mais aussi sur l’entreprise, son fonctionnement et ses interlocuteurs.

Nous espérons pouvoir le faire évoluer sans cesse pour maintenir cette proximité et vous amener toujours un meilleur service.

Laurent et Jean-François Péris.

Actualité

Flash technique

- Mildiou
- Oïdium
- Black rot
Lire la suite
Actualité

Bulletin technique et informatif n°5 Mai 2015

CHLOROSES FERRIQUES ET MANGANIQUES

Les conditions climatiques et la sensibilité de certains cépages, induisent de nombreux cas de chloroses ferriques ou manganiques.

Intervenir  en application foliaire avec BREXIL COMBI-UAB à 2 Kg/ha Ou MYR CHLOROSE-UAB à 3L/ha Ou FERTILEADER VERTIS – VIRIDIS –UAB à 5 L/ha

En irrigation fertilisante : FERRILENE EDDSHA à 30-50 Kg/ha

Il est conseillé d’effectuer un minimum de 2 applications à 10-12 jours d’intervalle

 

QUALITE DE LA FLORAISON ET PREVENTION DE LA COULURE

Nous disposons de différents produits foliaires afin de limiter les phénomènes de coulure.

En encadrement de floraison. Vous pouvez appliquer : ANTYS PMG à 3-5 L/ha Ou VIGNARBOL MB à 5 L/ha Ou MAXIFRUIT à 3 L/ha Ou XPHOS à 3-5 L/ha

 

EPAMPRAGE

N’attendez pas pour le réaliser car les pampres sont bien développés : SHARK à 0.3% avec ELTON à 0.5% Ou REGLONE 2 à 1% (Classé T donc pas d’adjuvant) Ou VERTICAL à 4 L/ha en plein si vous voulez désherber en même temps.

 

BLACK ROT

L’an dernier, ce champignon s’est exprimé de façon explosive. La lutte préventive doit être avant floraison avec des IDM comme : SYSTHANE NEW à 1 L/ha Ou ABILIS à 0.25 L/ha

Certains anti-mildiou contenant un produit de contact comme le Métirame Zinc ont  également une bonne efficacité. Ne négligez pas cette lutte car les baies contaminées seront perdues. Il est à noter, en agriculture biologique qu’aucune solution n’est homologuée.

 

OÏDIUM

Actuellement, drapeaux dans les parcelles ayant des antécédents favorables.

Associez des IDM comme SYSTHANE NEW à 1 L/ha Ou ABILIS à 0.25 L/ha (homologués également sur Black Rot) avec KARATHANE 3D à 0.4 L/ha. Dans les parcelles sans  manifestation, un IDM seul est suffisant.

 

MILDIOU

A l’aide d’observations sur le terrain, de modélisation de la maladie et de notre réseau de pièges à mildiou (Raisomildiou), beaucoup d’informations sur l’évolution du champignon.

Notre modèle POSITIF indique une remontée significative de l’état potentiel d’infection vers des conditions favorables au développement du mildiou. De plus, les œufs sont mûrs depuis le 25 Avril. Dans les parcelles déjà couvertes avec un produit systémique, maintenez la protection avec : MIKAL FLASH à 4 Kg/ha Ou KENKIO à 4 L/ha. Pour les parcelles non protégées, un conseil, utilisez des produits systémiques et/ou pénétrants : SYGAN S à 2.5 L/ha Ou RIDGOLD F à 2 Kg/ha

En agriculture biologique, maintenez une protection cuprique avec HELIOCUIVRE-UAB à 1.5 L/ha

 

CEREALES

Les parcelles sont à l’heure actuelle pratiquement toutes épiées. Certaines ne sont toujours pas protégées et la rouille, aussi a bien progressé. Si les dernières feuilles (F1, F2) sont propres ou peu touchées, effectuez une intervention ; conditions climatiques actuelles propices à la réalisation de rendements corrects. Pour la protection fongicide : PRIORI XTRA à 1 L/ha Ou CERIAX à 2,5 L/ha

Ne négligez pas non plus le dernier apport d’azote pour éviter le mitadin.

Lire la suite
Actualité

VERS DE GRAPPE 1 ERE GENERATION 2015

Le début du vol de 1 ère génération a commencé ...

Cliquez sur le lien pour télécharger la préconisation collective au format PDF.
Lire la suite