PERIS : Distributeur viticulture et agriculture en Languedoc et Occitanie
Société péris

Confusion sexuelle

L’engagement PERIS au service d’une Agriculture Durable

L’entreprise PERIS s’est investie très tôt dans le développement de la confusion sexuelle et a nommé en 2015 une responsable pour mener à bien ce projet.

Aujourd’hui PERIS est leader sur le marché de la confusion sexuelle dans le Languedoc Roussillon.

Principe

La confusion sexuelle est une méthode de biocontrôle pour lutter contre des ravageurs de l’ordre des lepidoptères, plus communément appelés papillons. Elle est utilisée en viticulture contre les tordeuses de la grappe (eudémis principalement et cochylis) et en arboriculture contre le carpocapse des pommes et certaines tordeuses.

Confusion sexuelle Papillon Eudemis - Société PERIS

Le principe de la confusion sexuelle consiste à saturer l’atmosphère en phéromones de synthèse, imitant celles des femelles, afin de désorienter les mâles. Ces derniers ne peuvent localiser les femelles, ce qui limite les accouplements et donc les populations.

Les phéromones sont contenues dans des diffuseurs qui sont installés dans les parcelles selon un plan de pose pré établi pour assurer une homogénéité de diffusion. Ce plan de pose prend en compte le nombre de diffuseurs à poser à l’hectare en fonction des spécialités commerciales utilisées (500 diffuseurs/ha en vigne, de 250 à 1000 diffuseurs/ha en arboriculture) et de l’écartement des plantations. Des diffuseurs sont également posés pour constituer une bordure de sécurité selon la topographie, le vent...

Afin de saturer l’atmosphère de façon efficiente, un minium de surface doit être confusée, au moins 1 ha sur pêcher et abricotier, 2 à 3 ha sont sur fruits à pépins et prunier, 5 ha en vigne pour cochylis et 10 ha pour eudémis.

Cette méthode de lutte alternative participe au respect de l’environnement, de la santé des intervenants et apporte une souplesse et une sécurité dans la protection des cultures.

Le service PERIS pour une meilleure efficacité de votre projet

Pour la pleine réussite de votre projet, des étapes clefs sont indispensables.

Confusion sexuelle chronologie - Société PERIS

Réunions d’informations :
Péris vous propose des interventions adaptées à vos besoins.
(sensibilisation, technique, bilan...)

Constitution des ilots :
Péris met à votre disposition, son expertise afin d’évaluer sur le terrain la faisabilité des chantiers (taille et forme de l’ilot, topographie, vent...)

Organisation et plans de pose :
Péris réalise les plans de pose adaptés à vos parcelles / ilots et vous conseille dans l’organisation des jours de pose (respect des plans, positionnement des diffuseurs, gestion des bordures de sécurité...)

Suivi confusion sexuelle - Société PERIS

Pose :
Péris met à votre disposition les équipements nécessaires à la mise en place des diffuseurs (gants, tabliers ou carquois) et vous accompagne pour un bon déroulement des chantiers.

Suivi des populations :
Péris vous aide dans le suivi de toutes les générations jusqu’à la récolte (pièges, observations régulières) et vous conseille en fonction de votre situation.

Bilan :
Péris réalise une synthèse de la pression du ravageur et de l’efficacité de la méthode.

Téléchargement

Télécharger la plaquette - Confusion sexuelle, l'engagement PERIS d'une agriculture durable
Photo confusion sexuelle - Société PERIS

Contact et renseignements

Notre équipe de conseillers agronomiques préconisateurs est à votre service afin de vous conseiller et de vous servir au mieux.

Accèder aux conseillers agronomiques préconisateurs de votre secteur.