PERIS : Distributeur viticulture et agriculture en Languedoc et Occitanie
Société péris

Notre Responsabilité Sociétale des Entreprises

L’entreprise PERIS en précurseur dans son domaine

Conscients des impacts induits par notre activité de négoce agricole, nous avons fait le choix, en début d’année 2017, d’initier une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulée EMILE. La mise en place de cette dernière fait de PERIS la première entreprise de négoce agricole familial à s’y engager.

La RSE intègre les préoccupations sociales, sociétales, environnementales et la performance économique d’une entreprise à son activité commerciale, en prenant en compte la relation avec ses parties prenantes. Celles-ci sont toutes les entités interférant avec notre entreprise à des fréquences plus ou moins importantes. Ce sont nos clients, nos fournisseurs, l’agglomération...

De par notre place de leader de la distribution agricole sur l’arc méditerranéen, il est apparu évident de positionner les enjeux du développement durable au cœur de notre stratégie d’entreprise. Dans un contexte règlementaire de plus en plus contraignant pour la filière agricole, nous avons souhaité, par cette démarche, aller au-delà des obligations juridiques et vous proposer les solutions les plus pertinentes pour gagner en efficience. Les compétences cumulées par nos collaborateurs et les bonnes relations entretenues avec nos fournisseurs nous permettent de vous proposer des innovations et de répondre au mieux à vos attentes. Ces innovations se traduisent par la mise à disposition de nombreux services, de conseils, de propositions de méthodes alternatives..

Nos actions mises en place seront évaluées par un organisme certificateur tiers et nous permettront de prétendre au label "engagé RSE". Par l’instauration d’une telle démarche, nous montrons notre volonté de contribuer aux enjeux du développement durable et de rester un acteur privilégié du paysage agricole régional.

Matrice de Matérialité

L’entreprise Péris a construit sa matrice de matérialité afin de hiérarchiser les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et financiers en tenant compte des attentes de ses parties prenantes et de nos objectifs.

La méthode :

Une liste des enjeux a d’abord été définie par les deux directeurs de l’entreprise. Ces derniers ont ensuite pris le soin de les classer par ordre d’importance. La validation a été faite dans le cadre d’un comité de direction composé des deux dirigeants et de collaborateurs.

La dernière étape a consister à déterminer quel était le point de vue des parties prenantes préalablement classées par un comité de pilotage RSE vis-à-vis des enjeux identifiés par l’entreprise.

Notre matrice de matérialité est évolutive et fera l’objet de modification dans les mois à venir.

Matrice de matérialité RSE société PERIS