PERIS : Distributeur viticulture et agriculture en Languedoc et Occitanie
Société péris

Agriculture durable

Pérennisation de nos productions agricoles

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole ayant deux objectifs. D’une part, permettre à l’exploitant de disposer d’une entreprise économiquement pérenne et d’autre part, avoir un impact environnemental limité. Cette équation est possible grâce à la maitrise des quantités d’intrants de protection des plantes mais également des fertilisants.

Pour satisfaire aux exigences de l’agriculture raisonnée, l’entreprise a mis en place des outils d’aide à la décision (OAD) tant en fertilisation qu’en protection des cultures afin d’optimiser le positionnement des différents intrants.

Notre directeur technique et notre responsable technique ont bénéficié d’une formation dispensée par Montpellier SupAgro dont les sujets étaient l’agriculture raisonnée et biologique.

La collaboration avec nos différents clients nous amène à répondre aux attentes de différents cahiers des charges (Terra-Vitis, Haute valeur environnementale, ...)

Agriculture durable société PERIS

L’agriculture biologique (AB)

L’agriculture biologique (AB) est un mode de culture excluant l’utilisation de produits chimiques de synthèse, des OGM et limitant l’emploi d’intrants. Il est de plus en plus utilisé par les agriculteurs français, en effet, à la fin de l’année 2016, les surfaces cultivées selon le mode biologique, toutes cultures confondues, ont augmentées de 17% par rapport à l’année 2015 (Agreste, 2016).

PERIS propose des programmes répondant aux cahiers des charges de l’AB et dont la qualité technique est avérée par les essais réalisés par Agrosud Développement.

Aussi, depuis 2014, Sébastien Lopez est responsable AB, biocontrôle et méthodes alternatives.

Dans le cadre de l’AB, la confusion sexuelle tient une place importante pour lutter contre un ravageur particulièrement présent dans notre région, l’eudémis.

N’hésitez pas à vous adresser à votre interlocuteur si ce mode de production suscite votre intérêt.

L’agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique reprend les bases de l’agriculture biologique notamment sur l’utilisation de produits d’origine naturelle dans la protection et l’alimentation de la plante.

Pour limiter l’usage de matières actives telles que le cuivre et le soufre, des tisanes et décoctions de plantes peuvent être additionnées aux préparations.

Les rythmes astraux sont pris en compte dans la planification des pratiques culturales comme la taille de la vigne ou l’ébourgeonnage.

En outre, nous avons développé dans certains de nos magasins une gamme de tisanes et décoctions à destination des particuliers.