PERIS : Distributeur viticulture et agriculture en Languedoc et Occitanie
Société péris

Actualités

Filière

X

Bulletin technique

Bulletin technique

La vigne est entrée dans sa période de sensibilité haute aux maladies.

MILDIOU : La longue période pluvieuse printanière est très favorable au développement du mildiou. De plus, comme évoqué précédemment, ce phénomène s’est étalé sur plusieurs jours donnant une longue période d’humectation. Une remontée des températures est prévue dans les prochains jours. 

Ceci étant, il est à craindre une sortie de symptômes dans les prochains jours.

Les travaux d’épamprage ont été fortement perturbés par la période de vent précédent les pluies. La suppression des pampres est une des mesures prophylactiques la plus efficace pour contenir les foyers primaires.

OIDIUM : La période de vent de la 2ème quinzaine d’avril ainsi que les fortes amplitudes thermiques ont permis une incubation du pathogène; les pluies récentes ont ralenti son développement mais l’arrivée d’un temps plus clément va permettre une reprise de son activité.

BLACK ROT : Des symptômes fructifiés sur feuilles ont été relevés dans certains secteurs comme Roquebrun, Cessenon sur Orb, Faugères, Laurens et Mailhac. Les humectations ont été longues avec des températures supérieures à 9°C en moyenne favorisant son développement. La protection doit être conjointe avec celle de l’oïdium et du mildiou.

Les interventions de protection doivent être réalisées dès que possible et le resserrement des cadences doit être envisagé afin d’enrayer les cycles des pathogènes.


Lire la suite
Adivalor

ADIVALOR

Voici le calendrier ADIVALOR 2024. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au : 
04 67 31 12 12.

Lire la suite
Actualité  Report des collectes ADIVALOR

Report des collectes ADIVALOR

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, la collecte des emballages prévue ce printemps est repoussée à l'automne. Il sera donc  nécessaire que vous stockiez vos EVPP sur votre propriété.
Lire la suite

Résolument optimistes

Début d’année ; notre édito était optimiste et positif, nous nous apprêtions à célébrer notre centenaire en 2021 dans la sérénité et la confiance dans notre métier... Votre métier.

Une année 2020 très difficile
Les 3 premiers trimestres ont été vécus avec une grande difficulté pour notre pays et nos métiers :
La crise sanitaire mondiale sans précédent a conduit nos gouvernants, en recherche d’une solution sanitaire efficace, à nous confiner deux fois successives avec des conséquences désastreuses pour notre économie. Contrairement à d’autres professions, nous avons eu le privilège, de continuer à travailler, l’agriculture étant (enfin) reconnue comme majeure et nécessaire. Vous n’avez néanmoins pas pu écouler votre production comme souhaité du fait de la fermeture de nombreux points de vente (CHR et cavistes).

Les derniers mois de l’administration TRUMP n’ont pas non plus facilité les ventes de vin aux USA, espérons une politique moins protectionniste de l’équipe suivante.

De notre côté, nous nous préparons à un 2021 différent, notre expertise auprès de vous ayant été remise en cause par les pouvoirs publics. La dissociation de la vente et du conseil de produits de protection des plantes non bio contrôle est actée et sera effective au 1er janvier 2021. Nous vous accompagnerons toujours par des observations sur le terrain et par la mise à disposition d’outils d’aide à la décision.  Soyez certains que nous continuerons de vous apporter un service toujours de qualité en perpétuelle amélioration comme nous l’avons toujours fait.

Plus personnellement, nous avions prévu de grandes festivités pour notre centenaire, y associant nos collaborateurs, actuels ou anciens et l’ensemble de nos clients. C’est aussi grâce à vous tous que nous en sommes arrivés où nous en sommes et nous vous en remercions. Malheureusement le contexte sanitaire ne nous a pas permis de préparer sereinement ces manifestations mais nous comptons bien fêter dignement cet évènement avec vous, sous des formes plus réduites mais toutes aussi festives.
2021 sera meilleure.

Nous sommes aujourd’hui le premier négoce agricole Français engagé en RSE et reconnu par un organisme indépendant.

Nous sommes le leader Français de la confusion sexuelle.

Nous recherchons via notre plateforme d’essais Agrosud Développement, les solutions techniques d’aujourd’hui et de demain comme les biocontrôles et les biostimulants.

Nous sommes aussi le premier distributeur en agrofournitures en (ex) Languedoc Roussillon.

Nous avons réalisé tout ça malgré un contexte difficile, ceci nous confère une grande confiance en l’avenir. Nous sommes persuadés que vous allez vous relever plus fort de cette crise et que vos ventes vont repartir rapidement.

Les dispositifs de l’Etat comme le PGE (Prêt Garanti par l’Etat), sont des aides précieuses pour vous afin de  vous relancer, il faut les utiliser.

C’est pour cela que nous refusons la sinistrose ambiante et que nous restons optimistes :
Nous continuons le développement de nos points de vente, nous allons bientôt ouvrir une, puis deux agences supplémentaires de VITIZONE, notre filiale de matériel agricole.

Là où les autres débauchent, nous embauchons, parce que nous croyons en l’Agriculture.
Nous participerons avec vous à la relance de l’activité agricole dans notre région.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches et surtout passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Laurent et Jean François PERIS.
Voir la suite