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Informations réglementaires


Informations réglementation Fuel et GNR


Depuis le 1er Mai 2011, la législation a imposé l’utilisation d’un nouveau carburant pour les engins professionnels non routiers équipés de moteur diesel : le Gazole Non Routier (GNR).

En raison des nouvelles normes environnementales visant à améliorer la qualité de l’air, le carburant consommé dans les moteurs diesel doit limiter les émissions de gaz à effet de serre et particules polluantes.

Le changement du fioul domestique vers le GNR impose un nettoyage complet des réservoirs de votre machine, de la filtration, ainsi que des cuves de stockage sur site.

Le GNR est donc un nouveau carburant de traction destiné à un usage professionnel sur certains types d’engins définis par l’annexe à l’arrêté du 10 décembre 2010, notamment les engins mobiles non routiers.

A l’origine, le GNR a été conçu pour réduire l’impact des émissions polluantes des moteurs sur l’environnement avec notamment une diminution substantielle de la teneur en souffre par rapport au fioul couramment utilisé hors routes, conformément à la Directive 2009/30/EC.


Atouts du GNR


  • Un impact limité sur l’environnement
  • Une teneur en soufre divisée par 100 : diminution des émissions de particules polluantes
  • Un indice de cétane plus élevé : augmentation de la capacité de combustion et diminution des émissions d’imbrulés solides
  • 7% de biocarburant à base végétale :
    l’Esther Méthylique d’Acide Gras (EMAG) un biocarburant compensant la diminution du souffre, permet une lubrification propre

Un carburant conforme aux normes constructeurs

  • Le GNR est homologué par les fabricants de moteur dans le cadre de la norme EN590. En cas de litige ou de panne, la qualité du carburant ne sera nullement remise en cause

Les normes


Stockage :
Obligation de stocker dans des cuves soit doubles parois soit sur bac de rétention d’une capacité égale au minimum à 50 % du volume total de la cuve.

Distribution :
Interdiction de remplir les réservoirs de vos engins par simple gravité, il faut donc équiper vos cuves de pompes électriques ou manuelles, munies de pistolet automatique afin d’éviter tout déversement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au stockage et à la distribution de carburants.